Quelle est la meilleure méthode pour apprendre le piano jazz ?

piano-jazz.tv quelle est la meilleur méthode pour apprendre le piano jazzC’est décidé, vous voulez apprendre le piano jazz ! Bravo ! Après une recherche sur internet, vous vous retrouvez vite devant des méthodes complètement différentes… parlant un charabia plus ou moins incompréhensible. Voici un petit article aujourd’hui pour vous avouer quelque chose de complètement fou sur la meilleure méthode pour apprendre le piano jazz…

.

Souvenez-vous que le jazz est une musique qui n’est pas entièrement écrite, y compris pour le piano

En piano classique, c’est « facile ». Vous apprenez à lire. Puis vous travaillez la technique au piano. Et enfin vous jouez des morceaux de plus en plus difficiles. TOUTES les méthodes de piano classique ont un même but : vous faire jouer ce qui est écrit sur une partition. Pour le piano jazz ? Ce n’est pas la même approche car tout n’est pas écrit. Attention, les improvisations ne sont pas écrites… mais les accompagnements rarement également.

Voicings, treizième, riff, comping… vous ne comprenez rien à ce que vous lisez dans des méthodes de jazz !

Pas de panique, comme on disait du temps de Jules César : « Le piano bar de Rome ne s’est pas fait en 1 jour ! ». Vous allez apprendre petit à petit tout le vocabulaire du jazz. D’ailleurs, si la méthode que vous lisez vous balance tout en vrac… ce n’est justement peut-être pas la bonne méthode pour apprendre le piano jazz 😉

Si vous parlez anglais, lisez des méthodes américaines

Ca va au moins vous mettre dans le bain et la méthode d’enseignement est généralement bonne. Et si elle est bien faite, vous allez apprendre quelques rudiments et aurez les premiers repères.

Enfin, définissez COMMENT VOUS voulez jouer du jazz au piano

Vous êtes pianiste classique et vous voulez commencer à jouer du jazz en piano solo ? Vous voulez intégrer un ensemble de jazz ? Vous souhaitez improviser ? Vous avez la possibilité de jouer dans un big band ? Vous n’avez jamais joué de piano ? Pour chacune de ses manières de jouer du jazz au piano, il y a une méthode pour apprendre le piano jazz qui va vous convenir.

and the winner is…

OK Arnaud mais c’est quoi la meilleure méthode pour apprendre le piano jazz ? C’est simple : AUCUNE ! Bizarre ? Non ! Car cela dépend de ce que VOUS voulez faire. Pour le déterminer vous pouvez lire quelques méthodes mais avant cela, écoutez beaucoup de jazz et dans toutes les configurations : piano seul, petit ensemble, orchestre… Au bout d’un moment, ça fera tilt. Pourquoi ? Parce qu’en musique, on veut jouer d’abord ce que l’on a aimé.

Et vous, comment voudriez-vous jouer du piano jazz ? Comment vous voulez aborder la musique jazz au piano ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge