Comment jouer un standard de jazz rapidement … en commençant très lentement

comment jouer un standard de jazz en commençant lentementQuand vous écoutez un standard de jazz, vous vous dîtes : mais comment jouer un standard de jazz aussi vite ? Comment arriver à la bonne vitesse ? Cela peut vous paraitre étonnant mais morceau rapide ou pas, pour bien jouer un standard de jazz, il faut commencer… très lentement.

Et c’est un ami de Beethoven qui va vous aider !

Votre prof vous a donné un nouveau morceau de jazz ou vous avez décidé de vous attaquer à un nouveau standard. Après quelques écoutes sur youtube, cela vous parait insurmontable. Ca va trop vite ! Comment le jouer au piano ! Rassurez-vous, il existe une méthode simple et efficace pour aborder sereinement TOUS les standards de jazz. Rapide… ou pas. Et cela marche que ce soit pour jouer seul ou pour préparer un morceau en ensemble. J’applique cela personnellement depuis plus de 15 ans pour tous les morceaux que je joue. Alors comment jouer un standard de jazz?

Prenons tout d’abord une comparaison. Quand on passe son permis de conduire, comment se passe la première leçon ? Est-ce que le moniteur vous dit : « Bon, allez, on va déjà faire un tour sur l’autoroute à 130 km/h pour voir comment tu t’en sors ! » ? Bien sûr que non ! Sans jamais avoir conduit auparavant, vous risqueriez de vous tuer dès votre première leçon. Ca serait ballot tout de même…

Et bien figurez-vous qu’en musique, c’est pareil. Certains prennent une partition de jazz et… foncent directement ! C’est sûr, vous risquez moins l’accident. Pas de bras cassé. Mais êtes-vous vraiment sûr que cela va « sonner » ? Pas franchement. C’est là qu’il faut faire EXACTEMENT LE CONTRAIRE de ce que 90% des musiciens amateurs commencent par faire (je l’ai vu encore il y a 3 semaines dans mon école de jazz). LE truc à savoir c’est qu’il faut commencer LENTEMENT voire très lentement. Et le moniteur d’auto-école, il est passé où ? Laissez-moi maintenant vous le présenter 🙂

C’est le métronome ! Breveté en 1816 par Johan Maelzel, ami de Beethoven. Si vous n’avez pas encore de métronome, je vous conseille d’en acheter un électronique sans plus attendre (vous en trouverez par exemple sur thomann.de).

Voici comment s’y prendre. Le principe est simple : il faut d’abord trouver un tempo où vous êtes à l’aise puis accélérer.

  1. trouvez un tempo lent où vous pouvez jouer le morceau 2 fois de suite sans faute (par exemple 60 à la noire). Ca marche ? Formidable ! Vous jouez lentement !
  2. notez ce tempo sur la partition.
  3. le lendemain, jouer le morceau 2 fois de suite un cran de métronome plus haut (donc ici 63). Notez ce tempo. S’il y a trop de fautes, revenez au cran d’en dessous, la vitesse n’est pas assimilée (on peut pas être au top tous les jours…).
  4. ainsi de suite jusqu’au tempo du standard!

C’est fait vous savez maintenant comment jouer un standard de jazz… en faisant l’escargot au début :-). Dans quelques jours, vous allez voir que vous maitrisez de mieux en mieux le morceau. Et même… que vous pouvez sauter un cran de métronome ! Alors, jouer lentement était du temps perdu ?

Voilà, vous pouvez essayer ZE truc dès maintenant avec le morceau que vous êtes en train de travailer! Et tâchez de bien vous entendre avec votre nouvel ami le métronome 🙂

Faites-nous part maintenant de ce qui vous bloque aujourd’hui pour bien jouer un standard de jazz. De quoi auriez-vous besoin quand vous commencez un nouveau morceau ?

2 réflexions sur « Comment jouer un standard de jazz rapidement … en commençant très lentement »

  1. Bonjour,
    Comment pratique-t-on les accords dans un standard de jazz ? Septième, tierce , quinte ………
    Apres le thème, comment pratique-t-on l’improvisation ?

    Cordialement.
    marc Loffredo

    1. Bonjour,

      merci pour votre commentaire, vous êtes le premier! 🙂
      Bienvenue donc sur piano-jazz.tv!

      Pour apprendre les accords, je pourrais vous donner 2 pistes à ce stade ne sachant pas à quel stade de votre apprentissage vous en êtes:
      * d’abord apprendre une « banque d’accords » dans différentes position avant de jouer des thèmes
      * apprendre les accords au fur et à mesure que vous les voyez dans les standards

      Pour l’improvisation, je vois différentes approches possibles. Soit à l’oreille soit en commençant par se concentrer sur les notes de l’accord, soit jouer les modes utilisés dans le thème.

      Mais votre question vient de me donner des idées d’articles! 🙂

      Merci
      Arnaud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge