Comment improviser au piano jazz … en attendant le bus?

Improviser au piano jazzL’improvisation, c’est la liberté ! Mais le jour où vous vous êtes mis devant votre piano : la page blanche… quoi jouer ? comment faire ? comment improviser au piano jazz ? OK je joue du jazz mais je joue quoi ? Vous voulez apprendre à bien improviser en jazz ? Vous allez commencer… par attendre le bus !

.

Tout d’abord, un truc fondamental que vous devez intégrer : l’improvisation, ça ne se commande pas toujours ! Quand c’est le moment d’improviser au piano jazz… et bien ça ne vient pas toujours. Mince ! Alors cette liberté dans l’improvisation, elle est où ? La liberté d’improviser en jazz, elle ne se trouve pas dans votre piano, elle dans votre tête ! Les meilleures improvisations que je n’ai jamais faites, elles ont toutes été jouées… dans mon cerveau. Pourquoi ? Parce que j’étais PRET à improviser ! Alors comment être « prêt » à improviser ? Pour aborder l’improvisation, je vous conseille de procéder de la manière suivante :

Les 6 étapes pour improviser au piano jazz

  1. Vous allez à votre cours de piano, d’ensemble jazz ou encore vous jouez seul chez vous
  2. Quelque soit les standards de jazz que vous travailliez en ce moment, essayez d’improviser. Ca ne vous plait pas ? Ce n’est pas grave ! Plantez-vous avec conviction comme me disait Alexis Tcholokian 😉
  3. Essayez plusieurs fois d’improviser. Faites tourner à minima 3 fois le morceau (ou chaque morceau si vous en travaillez plusieurs)
  4. Si vous jouez en ensemble, écoutez très attentivement comment les autres musiciens vont improviser
  5. Rentrer chez vous… et c’est là qu’on peut enfin attendre le bus 🙂
  6. Patientez… et ça va venir… votre cerveau va improviser du jazz de lui-même.

Alors attention, ça ne marche pas dans 100% des cas. Mais plus vous essaierez d’improviser et plus vous écouterez d’autres musiciens improviser, plus votre improvisation mentale va fonctionner… jusqu’à ne pas arriver à s’endormir parfois  (c’est le vécu qui parle) !

Un dernier truc : quand vous improvisez dans votre tête et que cela vous plait, sortez votre smartphone : chanter l’improvisation que vous entendez dans votre tête et enregistrez-la. C’est très important car vous pourrez la rejouer ensuite au piano. Et si vous ne l’enregistrez pas… il est fort probable qu’elle passe aux oubliettes…

Et vous, qu’est-ce qui vous aiderai à improviser au piano jazz ? Quelles sont les blocages et les difficultés que vous rencontrez quand vous improvisez ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge