Comment et où écouter une radio jazz ?

qui radio jazzVous voulez écouter du jazz à la radio ? Vous cuisinez au son de la musique jazz ? De la radio jazz en ligne aux applications diffusant du jazz, le choix ne manque pas. Et vous allez voir que les bonnes vielles techniques marchent encore. Dans ces temps modernes, c’est avec un objet insolite que l’on va commencer…

.

La … radio !

Hé oui, le moyen le plus simple d’écouter une radio jazz est encore… la radio ! (Re)découvrez cette vieille technique. Vous pouvez écouter TSF Jazz. TSF Jazz est une radio émettant en France dans plusieurs régions et diffusant beaucoup de jazz mais aussi de la bossa nova. Vous aimez écouter du jazz et tous les styles vous conviennent ? C’est parfait ! Vous ne voulez pas vous prendre la tête à passer plus de temps faire une sélection qu’à écouter : appuyez sur le bouton on de la radio et c’est parti !

Des alternatives à TSF à la radio ? Vous n’avez pas beaucoup de choix en France. Il existe aussi Jazz Radio, diffusée dans les régions françaises.

Avantages :

  • TSF permet de découvrir tous les grands classiques du jazz
  • Jazz Radio permet une introduction plus facile au jazz
  • TSF Jazz diffuse aussi les nouveautés jazz (albums, artistes, concerts…)

Inconvénients :

  • radios jazz « généralistes », donc impossible d’écouter un style particulier (swing, blues…)
  • les standards de jazz passent puis repassent en boucle sur ces radio, ce qui peut devenir lassant (ma fille commence d’ailleurs à s’en plaindre !)
  • Sur Jazz Radio, on est parfois… un peu loin du jazz

Vous pouvez également trouver quelques émissions spécialisées sur la musique jazz sur des radios généralistes (France Culture, France Inter , FIP…) Vous trouverez une liste (pas forcément à exhaustive ni à jour) sur wikipedia.

Avantages :

  • vous attendez toute la semaine LE moment de votre émission, à l’ancienne. Du coup, vous écoutez chaque mesure avec la concentration d’un moine bouddhiste
  • vous pouvez généralement écouter ces émissions en podcast, c’est pratique

Inconvénients :

  • ben oui, forcément, ça dure une heure ou deux… et encore. Il y a parfois pas mal de baratin entre 2 morceaux (souvenez-vous du sketch des inconnus sur les présentateurs radio jazz !)

Web Radio Jazz sur internet

Revenons au temps modernes et mettez au grenier votre vieux « poste »! Pour une meilleure qualité de son, je vous conseille d’écouter la radio avec internet. Fini les grésillements de la FM ! Et si vous branchez derrière un ampli et des enceintes de qualité, le son sera top !

Puisqu’on parle d’internet, tiens, revoilà Jazz Radio! Ils se sont énormément diversifiés depuis la création de cette radio à Lyon en 1996. Vous trouverez une large sélection de radios jazz. Chaque radio est spécialisée par style (swing, blues…). Une application Jazz Radio existe également pour smartphone.

Autre piste : les web radio jazz sur iTunes. Et là, c’est carrément l’effet waou comme on dit en marketing : PLEIN de radios avec chacune un style différent ! Vous aimez le blues ? Pas de problème ! Votre truc c’est les chanteuses ? Vous voilà servi également !

Vous trouverez aussi ce genre de choix sur des applications pour smartphone. Tapez radio jazz ou jazz radio.

Avantages :

  • vous trouverez tous les styles de jazz parmi ces radios jazz en ligne
  • cela vous permet de découvrir la diversité du jazz

Inconvénients :

  • on peut rapidement tourner en rond dans un style (une overdose de bebop, ça vous branche ?)
  • est parfois classée jazz de la musique… qui n’a tout simplement rien à voir

Youtube

Si vous êtes accro à Youtube, vous trouverez non pas des radios jazz mais des playlists (parfois très longues) faites par des accros. Il y a également PLEIN de choses absolument introuvables ailleurs.

Avantages :

  • la sélection est faite pour vous
  • avec la lecture automatique de youtube, plus besoin de cliquer toutes les 5 minutes

Inconvénients:

  • la sélection jazz dépend … du sélectionneur (comme une équipe de foot)
  • encore une fois, pour passer intello, certains mettent dans jazz des morceaux limite heavy metal (OK, j’exagère un peu)
  • si vous n’avez pas la version payante, vous aurez aussi les jingles, pas très jazz mais comme à la radio dans le temps ! 🙂 (la fille en vert des assurances, le mec du parfum…)

Sélections des applications de streaming

Si vous possédez un compte Deezer ou un abonnement à un service de streaming, l’application ou le site va vous proposer des « sélections » jazz. Du coup, ce sont généralement les albums des morceaux passant sur les radios jazz. Vous avez aussi la possibilité de lancer une sélection automatique, qui est basée sur ce que vous avez écouté avant.

Avantages :

  • rien à faire, on écoute un album jazz ou une sélection jazz
  • l’application connait vos goûts pour le jazz mieux que vous-même

Inconvénients :

  • des fois, ça plante – on peut se retrouver avec une chanson paillarde de Patrick Sébastien en plein milieu de la sélection (top pour une soirée chic jazz et champagne…)
  • la sélection a par moment tendance à … tourner en rond et proposer toujours la même chose

En résumé, vous avez l’embarras du choix pour écouter une radio jazz. A vous de les tester et de trouver celle qui vous convient le mieux… et que ça swingue dans les chaumières ! 🙂

Et vous, comment aimez-vous écouter du jazz ? Quel serait pour vous le moyen idéal d’écouter du jazz ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge