Comment bien choisir son piano numérique ?

Vos voisins ne supportent plus de vous entendre jouer de votre piano droit le soir ? Votre hamster adore les grasses matinées ? C’est décidé, vous passez au numérique ! Et si vous êtes perdus parmi tous les modèles de piano numérique, voici les deux seules règles de base à respecter pour bien choisir son piano numérique…

.Comme tout instrument de musique, le piano que vous allez acheter va vous accompagner pendant très longtemps. Il faut donc ne pas se tromper au moment de l’achat.

Evidemment, chaque constructeur de piano y va de son conseil sur le web : le Yamahaut a un échantillonage XYZ ! Le Rouland a une mécanique Kantik ! Et les Kiwei ont un haut-parleur précis à 2,879 Hz ! Laissez tomber les publicités.

Allons plus loin : des amis ont un piano numérique ? Parfait ! Il ne faut SURTOUT pas les écouter. Pourquoi ? Simple, parce qu’ils vont indirectement vous influencer dans votre choix sur la base de LEUR expérience. Ce piano numérique va VOUS accompagner. C’est donc un choix très personnel. 15 minutes de discussion avec votre copain, 10 minutes à jouer sur son piano et vous voilà emballé. Mais attention, c’est comme pour les concerts. Quand on fait la balance avant le concert (le réglage de volume des instruments), tout va bien. Et au bout de 10 minutes de concert, chaque musicien demande une modification à l’ingénieur du son… Mais bon, restez en bon terme, surtout avec vos amis musiciens ! 🙂

Les deux critères pour bien choisir son piano numérique

Alors, c’est quoi ces 2 fameuses règles de base ? Comme dans beaucoup de choses dans la vie, il faut revenir à des choses simples et basiques. Quand vous jouez du piano, vous appuyez sur les touches du piano et vous écoutez le son (que le piano soit numérique ou acoustique).

Premier critère : le toucher du piano numérique.

Les mécaniques varient d’un constructeur de piano à un autre. Les touches ne sont pas faites non plus dans les mêmes matières. Si vous jouez déjà sur un piano acoustique, cela va vous guider dans votre choix (toucher plus dur ou plus mou, sensation du doigt sur les touches…). Si vous débutez en piano, je vous conseille un toucher un peu dur (vous comprendrez ce qu’est un toucher plus dur en essayant plusieurs pianos, même sans savoir jouer). Cela va vous muscler les doigts et les mains plus rapidement. Quand vous jouerez sur un autre piano au toucher dur, cela ne vous posera pas de problème. Et quand vous jouerez sur un piano mou, vous saurez mieux contrôler votre force et donc mieux contrôler vos nuances et jouer plus ou moins fort.

Deuxième critère : la sonorité du piano numérique

Attention, c’est entièrement subjectif. Votre réaction à la sonorité est personnelle. Et toutes les techniques d’échantillonnage numérique n’y feront rien. Vous devez apprécier le son quand vous jouez. Au risque de penser que vous jouez mal alors que c’est une sonorité qui ne vous plait pas en fait. Comme plusieurs sonorités de piano sont disponibles sur les numériques, essayez-les toutes. Ce n’est pas forcément la première qui vous plaira. Pensez aussi que vous allez jouer très probablement avec un casque. Si la sonorité ne vous convient pas, cela va probablement être pire avec le casque.

Gardez bien en tête qu’il vous faudra très probablement faire un compromis entre ces 2 critères. J’ai personnellement joué sur 2 pianos numériques complètement différents dans ma vie. J’avais privilégié la sonorité pour le premier… alors que pour le deuxième, j’ai préféré avoir un meilleur toucher. Et n’oubliez pas que vos goûts évoluent avec vous.

Voilà, vous savez tout maintenant. Il va vous falloir utiliser vos doigts et vos oreilles pour repérer le piano numérique qui vous convient! Ensuite, il faudra l’acheter… et cela sera l’objet d’un prochain article ! 🙂

A vous maintenant ! Vous avez déjà un piano numérique, comment l’avez-vous choisi? Vous allez en acheter un, quels ont été pour vous les points les plus importants ?

1 réflexion sur « Comment bien choisir son piano numérique ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge