Comment apprendre à jouer les accords de jazz au piano ?

accords de jazzPour jouer du jazz au piano, il faut apprendre à jouer les accords. D’accord, mais comment apprendre les accords de jazz au piano ? Comment jouer ces accords sur le clavier du piano ? A une main, à deux mains ? Voici quelques tuyaux pour vous aider.
Vous le savez, dans le jazz, il faut savoir jouer la mélodie. Tous les instruments peuvent le faire. Par contre, jouer les accords c’est le boulot du pianiste. Ou encore du guitariste. Et, là, on en revient toujours au même : COMMENT vous jouez du piano jazz ou comment vous voulez jouer du piano jazz! A partir de ce « comment », vous allez déterminer comment jouer les accords de jazz au piano. Voici différentes manières de jouer du jazz au piano et les différentes manières de jouer les accords.

Jouer les accords de jazz au piano dans un ensemble

Je vais curieusement commencer par ici car c’est probablement la configuration la plus confortable en jazz pour jouer les accords. Pourquoi ? Simple, vous n’avez « que » les accords à jouer. Vous avez un bassiste qui vous joue la basse et d’autres instruments qui jouent tout le reste. Vous pouvez donc vous concentrer uniquement sur les accords. Selon le morceau, selon que vous accompagnez une chanteuse ou un chanteur, vous allez jouer les accords à une main (généralement la main gauche) ou à deux mains.
Pour les jouer à une main, il faut que vous appreniez à jouer « à la Bill Evans ». Pour jouer les accords à deux mains ? Pareil ! Vous apprenez à jouer « à la Bill Evans »… et vous coupez l’accord en 2.
Astuce ! Pour jouer un accord à 2 mains, jouez une partie des notes que vous jouez à la main gauche … à la main droite !

Improviser au piano dans un ensemble de jazz tout en jouant les accords

Simple, vous jouez l’accord à la main gauche. Bon, OK, reste la main droite qui doit improviser, mais c’est un autre aspect du jazz qui doit être appris séparément.

Jouer des morceaux de jazz (mélodie et accords) en piano solo

Là, comme on dit à Ajaccio, ça se corse. Pour pouvoir jouer un standard de jazz en piano solo, vous devez jouer la mélodie et les accords… sans oublier la basse, tout en donnant un peu de rythme. Ben oui, pas de bassiste en piano solo, ni de batteur.
Astuce ! Pour varier le style de votre jeu, vous pouvez jouer les accords de deux manières différentes avec votre main gauche: 1*jouer l’accord à la main gauche (accord entier, avec la tonique, plaqué en une seule fois) 2* jouer la basse, dans les graves du clavier puis le reste de l’accord.

Improviser au piano en solo tout en jouant les accords de jazz

On aborde un domaine compliqué. Car improviser en solo veut dire garder le tempo, jouer la basse, jouer les accords, donner du rythme au morceau et improviser. Et bien sûr tout à la fois ! Il faut donc savoir jouer les accords comme pour les jouer en piano solo. Mais en plus, il faut être capable de jouer les accords avec les 2 mains au beau milieu de l’impro. Autant dire que c’est coton…Mais pour aborder cette voie, je vous conseille d’utiliser les 2 options de l’astuce précédente.

Astuce ! (Le tuyau est valable pour le 1* et 2* du dessus) Pour donner de la stabilité à l’ensemble, jouer la tonique et les accords sur des temps. A vous de voir s’il vaut mieux privilégier les deuxièmes et quatrième temps (morceau plutôt swing) ou les premiers et troisièmes (balade) ou toute autre combinaison pour respecter le style du morceau.
Astuce 2 ! Histoire de donner du relief au morceau, vous pouvez jouer un motif rythmique sur les notes longues de la mélodie. Par exemple, vous jouez une balade jazz et une mesure contient une ronde à la mélodie. Vous pouvez jouer la tonique à la main gauche et l’accord à la main droite en faisant un jouant un motif rythmique.

Ne perdez pas de vue qu’apprendre à jouer les accords de jazz au piano est une quête perpétuelle. Quelque soit votre niveau, que vous jouiez seul du jazz ou en ensemble, vous aurez TOUJOURS quelque chose à apprendre concernant les accords de jazz au piano. Et n’oubliez pas que 2 éléments sont nécessaires pour maitriser ces accords de jazz : savoir jouer les notes (quelles notes de l’accord jouer) et savoir quand les jouer (quel rythme utiliser)

Et vous qu’est-ce qui vous bloque pour jouer les accords de jazz au piano ? Qu’est-ce qui vous aiderait à progresser pour jouer les accords au piano ?

3 réflexions sur « Comment apprendre à jouer les accords de jazz au piano ? »

  1. Bonjour,

    Je possède les 2 livres de formation que vous mettez en avant sur votre site. J’ai joué du piano classique pendant 3 ans . Mais j’ai beaucoup de mal à aborder les voicings main gauche et l’improvisation main droite
    Que me proposez vous pour facilement improviser ?
    Cordialement.

  2. Bonjour et merci pour votre commentaire!
    Houla! Vous vous heurter à 2 choses qui demandent déjà séparément du travail.
    Que voulez-vous privilégier d’abord? le travail des voicings main gauche (qui va vous permettre de jouer des standards de jazz) ou l’improvisaion?
    Car l’improvisation n’est pas forcément lié aux accords (un sax va improviser sans jouer les accords) et c’est un travail vraiment à part.
    Si c’est le côté improvisation que vous voulez privilégier, pourquoi ne pas essayer d’improviser avec la main droite SANS jouer les accords à la main gauche (avec un accompagnement par exemple)?
    Je travaille cette approche depuis quelques mois (et pourtant, j’en ai mangé des voicings!) et du coup, je commence à entendre ce que je veux jouer… et du coup ça m’ouvre de nouveaux horizons!

    Essayez et dîtes-moi si cela marche pour vous. Sinon, on trouvera autre chose. Vous avez la motivation, c’est le plus important!

    Arnaud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge