Comment accompagner en piano jazz … en se faisant un cocktail?

comment accompagner en piano jazzVous jouez du jazz au piano seul ? Vous jouez dans un ensemble de jazz ? Une chanteuse a besoin de vous pour l’accompagner ? Alors vous devez savoir comment accompagner en piano jazz. Figurez-vous que la meilleure chose à faire est de se préparer un cocktail ? Effet garanti et à consommer sans modération ! Voici ma recette.

En fait, au début, c’est assez simple. Vous allez accompagner en piano jazz en fonction de ce qu’on vous demande. Du bon sens quoi. Et pour ça il va falloir vous faire un cocktail. Un cocktail ? Oui ! Voici les quatre ingrédients principaux :

  • le rythme
  • la basse
  • l’harmonie
  • la mélodie

Voilà. Donc pas de risque de gueule de bois. 🙂

Quel cocktail pour accompagner en piano jazz?

OK mais je fais quoi comme cocktail si j’accompagne au piano une chanteuse de jazz ? Et si je dois accompagner dans un ensemble ? Regardons maintenant comment accompagner en piano jazz pour les 3 cas répandus (du plus simple au plus compliqué) :

  1. Vous jouez dans un ensemble : votre cocktail = une dose d’harmonie + une demi-dose de rythme. L’avantage c’est que le bassiste et le batteur accompagnent (et vous piquent au passage des ingrédients du cocktail 😉 ).  D’accord, le batteur accompagne rythmiquement. Et vous devez justement vous baser sur ce rythme pour accompagner au piano.
  2. Vous accompagnez une chanteuse ou un chanteur de jazz : cocktail = 1 dose de basse + 1 dose de rythme + 1 dose d’harmonie. Le chanteur chante la mélodie et il va falloir faire tout le reste. Donc, l’orchestre… c’est vous ! 🙂
  3. Vous jouez seul : le cocktail complet ! basse + rythme + harmonie + mélodie.

Jusque là, c’est simple.

Bien accompagner au piano, ça veut dire bien doser

Ensuite par contre, ça se complique. Pourquoi ? Hé bien parce qu’il faut apprendre à « doser » votre cocktail jazz pour bien accompagner au piano.

Voici ce que je vous conseille dans un premier temps pour chaque ingrédient de votre cocktail:

  • rythme : écoutez au maximum le morceau et repérer un ou deux motifs rythmiques (par exemple deux croches suivies d’une noire). Utilisez ce ou ces motifs quand vous jouez les accords sur l’ensemble du morceau. OK, c’est répétitif, mais c’est propre et carré. Vous pourrez toujours ajouter vos variations d’accompagnement ensuite quand vous serez à l’aise dans le morceau.
  • basse : commencez par accompagner au piano en jouant simplement la tonique de chaque accord (exemple un do pour un accord CMaj7). Passez ensuite aux walking bass en ajoutant une note puis une autre (5 maximum par accord)
  • harmonie : plusieurs possibilités s’offrent à vous : jouer les accords avec ou sans tonique, accompagner d’une seule main ou des deux mains. Si vous accompagnez un chanteur, jouez d’abord les accords sans tonique à la main droite et jouer la basse à la main droite. Si vous accompagner au piano dans un ensemble, essayez les différentes options pour voir ce qui sonne le mieux. Commencez par les accords sans tonique à la main gauche puis changer si ça ne convient pas.
  • mélodie : bon, là, normalement, vous savez lire une partition et donc jouer la mélodie ! 🙂

Comment accompagner au piano jazz dans les autres cas?

Petit complément : vous pouvez ajouter la mélodie quand vous accompagniez une chanteuse ou un chanteur. Par exemple pour donner les premières notes ou pour doubler la voix. Mais si vous doubles la voix au pianos, ça doit être propre rythmiquement (donc pas d’abus de cocktails autre que les miens ! J)

Et si je joue tout seul ? C’est un travail à part entière car il faut arriver avec 2 mains à jouer 4 ingrédients : mélodie + basse + accord + rythme. Pour commencer, je vous conseille de jouer la mélodie à la main droite et la basse à la main gauche. Ensuite, accompagner à la main gauche avec basse + accords. Enfin, ajouter un peu de rythme à la main droite dans les silences de la mélodie ou quand la mélodie a une note longue (exemple : une ronde). Il existe des techniques pour jeu seul (block chords, 3 mains…) mais commencez d’abord par … un bon cocktail pardi.

Vous voilà maintenant verre à la main devant votre clavier de piano. Vous savez maintenan comment accompagner en piano jazz. A vous de jouer et de doser. Et rappelez-vous la règle d’or du piano jazz. Ajouter les ingrédients PRO-GRES-SI-VE-MENT.

Dites-nous maintenant dans les commentaires ce qui vous bloque le plus dans en ce moment pour accompagner au piano jazz. Vous avez trouvez comment accompagner en piano jazz ? Faites-nous en part également !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge