Avis sur Jazz Improvisation de Berklee par Gary Burton sur Coursera

On ne peut pas apprendre à improviser ? Si ! Il y a même des cours d’improvisation ! Et j’ai testé pour vous celui d’une des meilleures écoles américaines de jazz : Jazz Improvisation de Berklee (via Coursera). Vous allez progresser en improvisation … mais pas forcément en étant devant votre clavier de piano.

Jazz Improvisation de Berklee sur Coursera, est issu des cours présents sur online.berklee.edu. Ce sont les cours en ligne de l’école Berklee. Le cours est de temps à autre ouvert sur Coursera. L’avantage ? Vous payez 46€ le certificat sur Coursera au lieu de plus de 1400$ chez Berklee. Par contre, vous ne bénéficiez pas des 3 crédits de l’université de Berklee. Cela permet tout de même de tester les cours de jazz en ligne. Et d’avoir accès à une des meilleures écoles de jazz dans le monde

Comment se déroule Jazz Improvisation de Berklee?

Le cours dure 5 semaines. Vous avez accès à des vidéos. Gary Burton himself va vous enseigner le module jazz improvisation de Berklee, quelque soit votre instrument. Vous aurez des quizz à remplir chaque semaine. Cela permet de s’assurer que les leçons de la semaine sont bien assimilées. Vous aurez aussi des exercices d’improvisation à faire. Des standards de jazz vous seront donnés et vous devrez les poster en ligne chaque semaine également. Coursera utilise Peerstudio.org. Ce site permet aux étudiants de donner un avis sur les improvisations des autres étudiants.

Le rythme est donc plutôt soutenu et il faut compter entre 2 et 3 heures par semaine à y consacrer pour bien faire les choses.

A qui s’adresse ce cours ? Il faut savoir bien lire un lead sheet de jazz. Car en une semaine, vous devez maitriser un standard et improviser dessus. Je conseille également d’avoir eu une première approche des modes (dorien, mixolydien, locrien…). Sinon, cela peut soulever pas mal de questions et du coup déconcentrer du but qui est d’improviser en jazz.

Vous allez aussi vous rendre compte que vous allez progresser en improvisation… en analysant les morceaux. Et oui, être sur son instrument n’est qu’un des moyens.

Les plus de ce cours d’improvisation :

  • des vidéos courtes qui introduisent les concepts un par un
  • une pédagogie de l’improvisation très progressive avec un parallèle sur la manière de parler
  • un lien clair entre la théorie (harmonie, modes) et la pratique de l’improvisation (quelles notes jouer sur quels accords et pourquoi, accentuation, phrases)
  • une présentation des modes (d’ahabitude très théorique et scolaire) d’une manière inattendue et applicable de suite
  • un rythme soutenu qui donne un aperçu du rythme d’une école de jazz professionnelle
  • pouvoir écouter d’autres étudiants improviser (et là, on se dit, mais ils sont étudiants en impro ou tout simplement… prof ! J)
  • un certificat Coursera prouvant votre réussite au cours (signé, électroniquement OK, mais par par Gary Burton, c’est la classe !)

Les moins de ce cours de Berklee:

  • pas de revue des exercices d’improvisation par des profs de Berklee (bon, OK, pour 46€ le certificat, faut pas demander un cours perso à Gary Burton :-))
  • des problèmes de devoirs en retard… mais faits quand même (je ne suis apparemment pas le seul et ai dû me battre avec le support de Coursera)
  • un support des Teaching Assistant (Tas) de Berklee … disons très light
  • un cours d’improvisation, qui malgré sa présentation, ne s’adresse pas aux débutants mais plutôt aux niveaux intermédiaires et avancés

En résumé (sauf si vous voulez obtenir un diplôme de Berklee), si le cours Jazz Improvisation de Berklee est ouvert sur coursera et que vous avez 2 à 3 heures par semaine, n’hésitez pas, inscrivez-vous ! Si votre but est d’intégrer Berklee, il vous faudra pour cela le suivre directement sur le site online.berklee.edu.

Et vous, quels sont les cours que vous souhaiteriez-suivre en ligne ? Quels sont les matières que souhaiteriez aborder en piano jazz ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge